Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La gynécologie médicale en situation critique
Article mis en ligne le 10 octobre 2012
dernière modification le 8 octobre 2012

Inquiétude pour la santé des femmes. La moitié de la profession va partir à la retraite dans les prochaines années. Et les places en formation ne suivent pas.

Profession en danger. C’est l’alerte lancée par le CDGM, comité de défense de la gynécologie médicale. Ses représentantes seront reçues lundi 8 octobre au ministère de la Santé. Ce comité fait part « de son extrême inquiétude quant à la santé des femmes », en raison du nombre « dérisoire » de postes d’internes en gynécologie médicale ouverts pour l’année 2012-2013 : 30 postes, comme l’année précédente. « Nous sommes arrivés à un point critique », assure le CDGM dans une tribune publiée sur Mediapart.

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) a régulièrement souligné, ces dernières années, ce manque d’effectifs. En 2008, on comptait 2 078 gynécologues médicaux en France – mais plus de la moitié d’entre eux avait plus de 55 ans. L’ONDPS avertissait donc du risque de départs à la retraite « massifs » dans les prochaines années. Selon le CDGM, « les effectifs actuels ne permettent plus qu’à un quart des femmes en âge de consulter d’avoir accès à leur spécialiste. » (...)

Après une disparition de 17 ans, la formation des gynécologues médicaux avait repris en 2003, « grâce à une exceptionnelle mobilisation de plusieurs années », note le CDGM. Mais depuis, « le nombre dérisoire de gynécologues médicaux formés depuis n’a pas réussi à inverser la courbe descendante des effectifs » (...)