Les attaques se multiplient contre ce qui semblait être un acquis et se révèle fragile : le droit des femmes à disposer de leur corps
Hier, le gouvernement espagnol renouait avec le franquisme en abolissant la réforme de 2010 du socialiste Zapatero qui autorisait l’avortement jusqu’à 14, voire 22 semaines. (...)
Au même moment, aux Etats-Unis, le Michigan rejoignait la liste des huit Etats qui interdisent aux compagnies d’assurance de prendre en charge les avortements, y compris en cas de viol ou d’inceste, sauf si la vie de la victime est en danger ou qu’une assurance spécifique a été souscrite. Dans trois autres Etats nord-américains, le droit même à l’IVG pourrait être prochainement remis en cause. (...)
en France, les budgets consacrés aux centres de planning familial diminuent année après année.
En Suisse, une initiative contre l’éducation sexuelle à l’école vient d’être déposée. Elle pénalisera en premier lieu les jeunes filles, en restreignant leur accès, en connaissance de cause, à la contraception. En février, le peuple votera sur le maintien, ou non, du remboursement de l’IVG par l’assurance-maladie de base. (...)
pendant que les milieux féministes mènent campagne pour défendre une cause que l’on croyait gagnée, de multiples chantiers cruciaux restent en jachère : inégalités salariales, manque de places en crèche, congé parental, défense de l’âge de la retraite des femmes, etc. (...)