Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
« La grande démission » des femmes : pourquoi elles quittent leurs entreprises
#femmes
Article mis en ligne le 17 avril 2023
dernière modification le 16 avril 2023

Les femmes leaders se rebellent constate une étude aux Etats-Unis. Victimes de microagressions, très performantes sur l’organisation du bien-être au travail, en plus du reste, elles manquent de reconnaissance et quittent leurs entreprises.

« Les femmes dirigeantes votent avec leurs pieds » affirme Alexis Krivkovich, associée chez McKinsey, dans un podcast de son groupe. L’an dernier, aux Etats-Unis, près d’une femme sur trois a plus ou moins songé à quitter son travail (ou, au moins, à mettre la pédale douce sur ses ambitions professionnelles) révélait le rapport Women in the Workplace, mené par le cabinet américain de conseil en stratégie McKinsey. (...)

Dans le Podcast de McKinsey, Alexis Krivkovich s’entretient avec deux consœurs ; Lareina Yee, et Lucia Rahilly, à propos de cette étude qui révélait la « grande démission » des femmes. Et invite les employeurs à redoubler d’efforts en matière d’égalité entre les hommes et les femmes.

Les femmes dirigeantes changent d’emploi comme jamais auparavant, et bien plus fréquemment que les hommes dirigeants. (...)

Les raisons pour lesquelles les femmes dirigeantes quittent leur entreprise sont multiples mais souvent mal analysées. Les femmes dirigeantes sont pourtant tout aussi ambitieuses que les hommes, mais dans de nombreuses entreprises, elles sont confrontées à des vents contraires.

Elles sont plus susceptibles d’être victimes de microagressions dévalorisantes, comme la remise en question de leurs avis, la non prise en compte de leurs idées ou le fait d’être infantilisées. Elles font plus d’efforts que les hommes pour le bien-être des employé·es et l’inclusion, mais ce travail, pourtant essentiel, n’est pas reconnu. Et les femmes dirigeantes veulent travailler pour des entreprises qui accordent la priorité à la flexibilité, au bien-être des employé·es, à la diversité, l’équité et l’inclusion. (...)

Dans le podcast, Lareina Yee revient sur ces « microagressions qui conduisent les femmes à aller voir ailleurs : « 37 % des femmes dirigeantes ont vu un collègue s’attribuer le mérite de leur idée et les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d’être considérées comme moins expérimentées qu’elles le sont en réalité. » (...)

tout le travail émotionnel d’un bon leadership assumé par les femmes se trouve lui aussi invisibilisé. « Elles assument de manière disproportionnée les responsabilités en matière de diversité et d’inclusion. Elles supervisent davantage avec les employé·es le bien-être, la charge de travail, l’équilibre. Elles se montrent donc à la hauteur de ce que les entreprises attendent d’elles. Mais elles ne sont pas récompensées officiellement pour cela » note Alexis Krivkovich. (...)

Souvent, les manageres qui sont excellentes dans leur travail en général sont également excellentes pour promouvoir l’équilibre de vie et les opportunités de manière égale au sein de leurs équipes et de tous les talents qui les composent. Mais la partie « humaine » de leur travail n’est ni soutenue par leur entreprise, ni valorisée, ni reconnue. Alors elles vont voir ailleurs.