Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Global Voices
La “dénaturalisation” de 200.000 Dominicains d’origine haïtienne soulève l’indignation mondiale
Article mis en ligne le 19 novembre 2013

La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine de retirer la citoyenneté à toutes les personnes du pays nées depuis 1929 de parents immigrés sans statut légal a rendu apatrides au moins 200.000 Dominicains d’origine haïtienne.

La décision n° 168 de 2013 (PDF) [espagnol], émise par la Cour constitutionnelle, s’est jouée de la communauté internationale. La polarisation dans le pays est également devenue plus nette, et les débats sur les réseaux sociaux et la presse n’ont pas cessé un seul instant.

Le lauréat du prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, a publié dans El País un article controversé intitulé ”Les Parias de la Caraïbe“ [espagnol], dans lequel il compare cette décision aux lois nazies contre les juifs. Il met également en évidence la complicité de l’Etat dominicain dans ce processus de migration clandestine (...)

L’hypocrisie s’ajoute à la cruauté et à l’inhumanité de pareils juges. Ils savent très bien que l’immigration “clandestine” ou illégale des Haïtiens en République dominicaine qui a débuté à l’aube du 20e siècle est un phénomène social et économique complexe, qui, à certains moments – précisément, au temps de la grande prospérité – a été encouragée par les propriétaires terriens et les entrepreneurs dominicains afin de bénéficier du travail bon marché pour la récolte de la canne à sucre, la construction ou les travaux ménagers. Tout cela en pleine connaissance et tolérance des autorités, elles-mêmes conscientes de l’avantage économique que le pays en tirait [...]

Les organisations internationales Amnesty International et Human Rights Watch ont également dénoncé la décision de la Cour constitutionnelle. (...)

Quelle que soit la raison de cette décision, l’agitation s’étend. Le 4 novembre, la coalition ‘Dominicains et Dominicaines pour les droits’ de la région d’Enquillo se sont rassemblés pour défiler dans la zone de bateyes [des communautés rurales situées dans la périphérie de la région productrice de sucre], réaffirmant leur rejet de la dénationalisation des Dominicains d’origine haïtienne.

Une myriade d’ONG et de militants sociaux ont également manifesté contre le jugement.

Pendant ce temps, un mouvement néo-nationaliste ressasse des slogans comme ‘Mort aux traîtres’ et ‘eux, là-bas, nous ici’ dans une cérémonie célébrée dans l’Altar de la Patria, [l’Autel de la Patrie] le 5 novembre (...)