
Le 12 mars dernier, ONE France lançait une de ses plus ambitieuses campagnes jusque-là : ONE VOTE 2012. L’idée : profiter de l’élection présidentielle pour interpeller les candidats sur la nécessité pour le futur Président de revoir la conception actuelle du lien France-Afrique. De l’aide publique à l’efficacité de l’aide en passant par le devoir de transparence des entreprises françaises présentes en Afrique, tout a été abordé. Pendant près de deux mois, ONE a harcelé les candidats afin d’obtenir des réponses aux trois propositions suivantes :
– La France doit tenir ses promesses, notamment les 0,7% d’ici à 2015, afin d’être un acteur crédible et le véritable leader d’une mondialisation juste et partagée.
– L’aide de la France doit être transparente, notamment par le biais d’une loi de programme sur la politique de développement.
– La France doit s’assurer que ses entreprises contribuent au développement du continent et les contraindre à plus de transparence.
Un site a été développé pour cela et une vidéo mettant en scène les anciens présidents de la République a même été créée afin que cette cause puisse se faire entendre. Vous avez été nombreux à vous mobiliser, à signer la pétition, à « liker » ou « disliker » les propositions.
Et cela a marché. Tous les candidats, à l’exception de Marine le Pen, ont répondu à nos questions. (...)
Dans le cadre de la campagne ONE VOTE, François Hollande s’est engagé auprès de ONE à faire adopter une loi de programme afin d’améliorer le suivi de la stratégie de coopération au développement et de définir une feuille de route crédible vers les 0,7%, tout en augmentant régulièrement l’effort budgétaire d’aide publique. Il s’est également déclaré en faveur d’exiger plus de transparence de l’industrie extractive et forestière dans ses opérations à l’étranger. Il veut même aller plus loin et demander à toutes les entreprises, notamment celles du secteur financier, à divulguer leurs paiements, leurs charges fiscales, leurs chiffres d’affaires etc. Dans ce contexte de crise financière et économique qui perdure, les discussions sur le budget cet automne seront un moment clé pour jeter les bases des politiques de ce nouveau quinquennat.
A ce moment-là, que le nouveau président n’hésite pas à se tenir à ses engagements (...)
François Hollande a entre ses mains le pouvoir de hisser notre politique internationale à la hauteur des ambitions de la France. Et les pays d’Afrique devraient être ses premiers alliés stratégiques dans cette aventure. Il ne tient qu’au nouveau président de faire de la relation entre la France et l’Afrique un puissant remède aux défis auxquels nous sommes confrontés et à ouvrir la voie à un meilleur avenir pour tous. Une première opportunité se présentera au nouveau président dès le 18 mai, lors du sommet du G8, qui discutera d’une initiative pour réduire la faim dans le monde.
Un combat que ONE continuera à défendre, pousser et accompagner. Grand merci à tous chez ONE, aux milliers de membres, fans Facebook et followers Twitter, qui ont signé et partagé la pétition, qui se sont mobilisés et qui ont rendu ces prises de position et ces engagements possibles.
Et merci de continuer à vous mobiliser : ne baissons pas les bras et appelons les leaders du G8, dont François Hollande fait désormais partie, à briser le cercle vicieux de la faim et de la pauvreté en signant la pétition !