Comment les inégalités entre hommes et femmes sont-elles structurées en Amérique latine ? Quelle est la place des femmes dans les processus de décision politique ? Dans l’économie ? Ce document, issu de la Xe Conférence Régionale sur les Femmes de l’Amérique latine et des Caraïbes met en lumière deux aspects majeurs de la structuration de l’inégalité entre hommes et femmes. D’une part, la participation politique et la parité entre les sexes à tous les niveaux des processus de prise de décision et l’analyse de la contribution des femmes à l’économie et à la protection sociale, en particulier en ce qui concerne le travail non rémunéré.
(...)La dixième Conférence régionale sur les femmes de l’Amérique latine et des Caraïbes va, dans le cadre de cette évolution, se pencher sur la question de la parité en tant qu’horizon démocratique possible.
Les femmes ont été très présentes tout au long de l’histoire politique des pays de la région mais cette participation a été particulièrement marquée au cours des vingt dernières années. Les chiffres de la représentation féminine au sein des parlements et du pouvoir exécutif représentent un enjeu pour les élites politiques de la région qui sont appelées à renforcer l’équilibre entre les sexes.
L’émergence de femmes politiques comme personnalités de premier plan dans les pays de la région, le comportement électoral de plus en plus autonome de la population féminine et le vote féminin en faveur des femmes font désormais partie du nouveau paysage démocratique de la région. La parité est un des symboles des nouvelles démocraties qui surgit comme une ressource éthique pour renforcer la légitimité des institutions démocratiques. (...)
Le document La contribution des femmes à l’égalité en Amérique latine et dans les Caraïbes propose une panoplie de politiques actives susceptibles de venir à bout des facteurs qui font obstacle à un accès équitable au marché de l’emploi, notamment ceux résultant de la division sexuée du travail consacrés par la coutume et les pratiques discriminatoires fréquemment observées sur le marché du travail. Les nombreuses évidences fournies à l’appui de cette analyse viennent confirmer la nécessité d’appliquer des politiques qui favorisent le partage des responsabilités entre hommes et femmes dans les soins donnés aux membres de la famille, en particulier aux enfants, ainsi que d’intensifier l’action publique (à partir de l’État et des entreprises) pour faciliter la prise en charge des malades, des personnes âgées et handicapées. (...)