Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Libertés
La biopiraterie au Sommet des Peuples : L’heure du bilan !
Article mis en ligne le 20 juillet 2012
dernière modification le 17 juillet 2012

En parallèle de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable s’est tenu le Sommet des Peuples. France Libertés, membre du Collectif pour une alternative à la biopiraterie, y a animé un atelier sur la biopiraterie.

(...) Vandana Shiva, militante écologiste, résistante infatigable, s’est élevée contre les pillages des ressources du Sud par les firmes multinationales qui font fi des savoirs traditionnels des communautés locales en déposant impunément des brevets. Selon elle, le brevet ne serait ni plus ni moins qu’un nouvel instrument de conquête, une sorte de retour de Christophe Colomb au XXIème siècle.

Un représentant du peuple Ashaninka (Brésil) est ensuite intervenu pour dénoncer le brevet déposé par une entreprise brésilienne sur une plante (muru-muru) utilisée par les peuples indigènes de la région.

Place ensuite aux alternatives concrètes présentées et illustrées par les organisations qui les ont mises en place. Ainsi au Pérou, une initiative originale est menée au niveau gouvernemental à travers le travail de la Commission nationale de lutte contre la Biopiraterie qui vise à lutter contre le brevetage des ressources nationales, en collaboration avec l’Initiative ando-amazonienne de lutte contre la biopiraterie. (...)

Ebuzzing