Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
numerama
La Hadopi en état de mort cérébrale depuis fin 2013 !
Article mis en ligne le 17 février 2014

L’Hadopi est un zombie. Ni tout à fait morte, ni tout à fait vivante. Depuis fin 2013, son principal organe n’a plus d’existence légale.

L’histoire se répète, mais la situation est cette fois-ci plus sérieuse qu’il y a 2 ans, quand nous avions déjà relevé que les organes vitaux de l’Hadopi n’étaient plus légalement constitués. Depuis le 24 décembre 2013, trois des neuf membres du Collège de la Haute Autorité ont vu leur mandat de quatre ans expirer, et ils n’ont pas été remplacés depuis, contrairement aux mandats échus de la Commission de protection des droits (CPD) chargée de la riposte graduée — qui eux ont bénéficié d’un décret tardif le 31 janvier 2014 pour remplacer deux des membres.

En principe, le collège se réunit au minimum toutes les trois semaines. Mais incapable de fonctionner légalement dans de telles conditions, le collège de l’Hadopi (qui constitue sa tête pensante, alors que la CPD est le bras armé) n’a acté aucun document officiel en 2014, et erre comme un mort-vivant dans les couloirs de l’institution.

"Le collège s’est réuni mais il n’y a pas eu de décision appelant à une délibération", nous confirme en langage diplomatique la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection sur Internet. (...)