Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
« La Grande fraude » selon le commissaire divisionnaire Gayraud
Article mis en ligne le 6 octobre 2012
dernière modification le 1er octobre 2012

Fumasse, le commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud. Au point de le faire savoir par voie éditoriale à travers un rapport de police circonstancié : “La Grande fraude” (Odile Jacob, 262 p., 22,90 €).

Comprenez, une entourloupe de cet acabit, ça ne pouvait par dormir sur l’étagère poussiéreuse d’une armoire de commissariat.

Au fait, de quelle entourloupe s’agit-il ? Facile, c’est écrit dans le sous-titre du bouquin :

« Crime, subprimes et crises financières »

Vous avez bien lu : « crime ». Il n’y va pas par quatre chemins, notre commissaire. Et il insiste :

« Toutes les crises financières ont une origine criminelle. »
(...)

La crise actuelle, poursuit notre obstiné pandore, débute dans les années 80 avec la faillite des caisses d’épargne américaines. Faillites frauduleuses « aussi systémiques que systématiques » qui permettent la mise en place d’une nouvelle organisation basée sur la titrisation (en gros le tour de passe-passe qui consiste à transformer des reconnaissances de dettes non soldées en actifs financiers.

Le résultat de la manœuvre, on le connaît : la fameuse crise des subprimes et le fait qu’aujourd’hui l’immense majorité des actifs financiers présentés par les banques soit pourrie de chez pourrie.

Le vocabulaire du commissaire divisionnaire Gayraud est fleuri, allant des prêts hypothécaires « prédateurs », à la dérégulation « criminogène », en passant par les « pillages » éhontés opérés par de véritables « mafias ». (...)