Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La France suspend les expulsions des Afghans déboutés de leur demande d’asile
Article mis en ligne le 12 août 2021

La France a annoncé, jeudi 12 août, avoir suspendu depuis début juillet les expulsions des ressortissants Afghans déboutés de leur demande d’asile. "Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, la France a suspendu les éloignements vers ce pays depuis le début du mois de juillet", a indiqué le ministère de l’Intérieur à l’AFP - une information confirmée auprès d’InfoMigrants.

Cette déclaration intervient au lendemain d’une annonce similaire de l’Allemagne et des Pays-Bas, faisant volte-face par rapport à leur position antérieure. Aux côtés de leurs homologues grec, danois, autrichien et belge, ces deux pays demandaient jusqu’ici à l’Union Européenne de pouvoir poursuivre ces expulsions.
"Nous suivons l’évolution de la situation de près"

(...) "Nous demandons à l’UE d’arrêter les renvois jusqu’à ce que nous parvenions à un accord de paix avec les Taliban et que nous puissions accueillir [les Afghans expulsés] dans de bonnes conditions", avait indiqué le directeur général des États d’urgence du ministère des réfugiés en Afghanistan, Mher Khuda Sabar, à InfoMigrants.

En 2020, les Afghans représentaient la première nationalité parmi les demandeurs d’asile en France, avec près de 8800 demandes déposées.