Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La France et l’Europe nient les cultures paysannes
Article mis en ligne le 24 mai 2018
dernière modification le 23 mai 2018

Plusieurs mesures agricoles prises par la France et l’Union européenne font réagir l’auteure de cette tribune, qui y voit une logique hors-sol à l’encontre du lien ancestral.

De nombreuses mesures liées aux politiques agricoles suscitent la critique tant des paysans, des chercheurs que de la société civile. On pense à la France qui laisse les lobbies de l’agro-industrie, en tant que « représentants du monde agricole », peser sur la cartographie des cours d’eau au sein de chaque territoire. On pense à l’Union européenne qui met en péril le pastoralisme. Plus largement, la nouvelle PAC (Politique agricole commune) en préparation pour 2019 remet en cause la survie des cultures paysannes en faisant la part belle aux biotechnologies dont personne ne peut maîtriser les forces de dissémination.

On pourrait assimiler les contestations de ces lignes politiques à de simples débats dignes de la démocratie. En réalité, ce qui se joue dans cet élan contestataire ne relève pas seulement de différences d’opinions. Il s’agit de dénoncer le fait que nos pays développés mettent un coup d’arrêt au principe universel sur lequel se sont bâties les cultures culturelles (manières d’être au monde, croyances, valeurs, savoirs et savoir-faire) en interrelation avec les cultures culturales (manière de se nourrir, de travailler la terre).

Depuis qu’ils existent, les êtres humains ont fait émerger des langues et autres modes d’expression symboliques tels que l’art mais aussi des techniques comportant des outils, des manières de faire dans une interaction continue et créative avec les spécificités de leur milieu de vie. Comme l’explique le géographe et philosophe Augustin Berque, le « milieu » désigne les singularités géographiques, géologiques, écologiques, socioculturelles, historiques de la réalité d’un lieu telle que les êtres vivants la perçoivent.

Cultures paysannes imprégnées de ce lien créatif entre les êtres humains et leur milieu (...)