Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Defenseur des Droits
La Défenseure des droits se mobilise pour faciliter l’accès aux droits des « Gens du voyage »
#racisme #discriminations #gensduvoyage #defenseurdesdroits
Article mis en ligne le 24 février 2023
dernière modification le 23 février 2023

Le Défenseur des droits publie un dépliant et des fiches thématiques spécialement destinés aux « Gens du voyage ». Ces outils, construits avec les associations de voyageurs, visent à les aider à faire respecter leurs droits et faciliter leur recours à l’institution.

Difficultés pour inscrire les enfants à l’école, refus de domiciliation, discriminations à l’embauche, refus de raccordement à l’eau, difficultés d’accès aux aides sociales… Les « Gens du voyage » subissent des discriminations et atteintes aux droits systémiques dans presque tous les domaines de leur vie quotidienne. Forte de ce constat, la Défenseure des droits avait formulé 17 recommandations destinées aux pouvoirs publics dans le cadre d’un rapport publié fin 2021.

Elle s’y était notamment engagée à élaborer des outils à destination des « Gens du voyage » et à sensibiliser ses 570 délégués sur les difficultés propres aux voyageurs. (...)

Un réseau de délégués mobilisés sur le terrain

Pour garantir un meilleur accès aux droits, le réseau des 570 délégués du Défenseur des droits a été sensibilisé aux différentes atteintes aux droits dont sont particulièrement victimes les voyageurs. Présents dans plus de 870 lieux de permanence partout en France, les délégués pourront accueillir les voyageurs et les aider à trouver des réponses adaptées à leurs situations.

« L’aller-vers », un impératif pour se faire connaître des publics vulnérables (...)

Au-delà du recours, continuer à prévenir toutes les atteintes aux droits

Si ces outils sont indispensables pour faciliter l’accès à l’institution lorsque les droits d’un voyageur ne sont pas respectés, ils ne sont évidemment pas suffisants. Les préjugés à l’égard des voyageurs et l’antitziganisme restent prégnants et engendrent des discriminations et des atteintes aux droits fondamentaux des voyageurs. La Défenseure des droits réitère ainsi ses recommandations aux pouvoirs publics afin de prévenir et corriger ces atteintes systématiques aux droits des « Gens du voyage ».