Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france3
La Cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou pour injure publique envers Eric Ciotti
Article mis en ligne le 1er juin 2022

La Cour de cassation a annulé ce mardi 31 mai la condamnation du militant du droit des migrants Cédric Herrou pour injure publique à l’encontre du député Les Républicains Éric Ciotti. Il l’avait désigné en 2018 comme "le plus gros porc français".

D’abord condamné. En février 2021, la cour d’appel d’Aix-en-Provence l’avait condamné à une amende de 2.000 euros avec sursis pour injure publique à l’encontre d’un citoyen chargé d’un mandat public. L’injure était en effet portée au député LR Eric Ciotti.

La Cour de cassation a estimé que "le propos poursuivi" était certes "outrageant", mais que, "exprimant l’opinion de son auteur sur un mode satirique, dans un contexte polémique, au sujet des idées prêtées à un responsable de parti politique, (il) ne dépassait pas les limites admissibles de la liberté d’expression".

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire n’a pas renvoyé le dossier pour un nouveau procès mais prononcé une "cassation sans renvoi", a souligné auprès de l’AFP l’avocat de Cédric Herrou, Patrice Spinosi, se réjouissant de cette "relaxe définitive". (...)