
Toutes les réformes régressives qui ont lieu depuis 43 ans ont comme conséquence d’augmenter les inégalités sociales de santé et donc de dissoudre à chaque fois un peu plus le principe de solidarité, principe de solidarité dont la définition est "à chacun selon ses besoins et chacun doit y contribuer selon ses moyens".
La première conséquence de ces réformes régressives est que nous allons de jour en jour vers un système qui fonctionne selon le slogan "à chacun selon ses moyens financiers" . Mais les auteurs de ces réformes régressives eux-mêmes, conscients de leurs conséquences néfastes, essayent de les minimiser en utilisant à la place du principe de solidarité défini plus haut l’outil de la charité qui vise à maintenir, voire à faire prospérer, les inégalités sociales par des mesures de communautarisme social, avec des droits attachés à la qualité de pauvres.
La CMU et la CMU-C correspondent à cette politique de charité institutionnalisée
Pour nous, le principe républicain de solidarité demande la suppression de la CMU et de la CMU-C et son remplacement par l’accès à la prévention et aux soins de qualité pour tous sans effet de seuil remboursés par la Sécu à 100 % pour les soins utiles et nécessaires....