Le préfet du Pas-de-Calais a tenu ce matin une conférence de presse sur le sujet des "migrants", au cours de laquelle il a annoncé trois mesures : le renforcement des effectifs de CRS dans le port, une information sur l’asile par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), un sursis de quelques semaines pour l’évacuation du campement situé sur les terrains de l’usine Tioxide et de l’occupation du site de l’ancienne entreprise Galloo, impasse des Salines ("l’occupation Galou").
Il n’est pas possible de dire si une demie-compagnie de CRS, 40 policiers, va réellement changer la donne dans le port. Ce qui est clair par contre est qu’il y a déjà beaucoup de monde à Calais, que la situation autour du passage est tendue, et que rendre le passage plus difficile aggravera ces tensions.
Les bagarres qui ont opposé plus de cent exilés la nuit dernière et ont repris ce soir en témoignent. Contrairement à ce qui a été parfois écrit, il ne s’agit de rixes entre communautés (Érythréens contre Soudanais), mais entre groupes qui traditionnellement n’interfèrent pas, parce que passant à des endroits différents (le tunnel et le port), l’un composé surtout de Soudanais, mais pas seulement, l’autre surtout d’Érythréens et d’Éthiopiens, mais aussi de Soudanais et d’autres nationalités. devenus trop nombreux, l’un des groupes tente de faire sa place sur le lieu de passage de l’autre, lui même trop nombreux par rapport aux possibilités de passage. (...)