Au moment où nous sommes traversés par un virus qui nous a obligés à nous isoler et nous contraint encore dans une moindre mesure à l’isolement, le besoin d’être à l’écoute des personnes est fort, que ce soit des soignants qui vivent des heures remplies de pression, commerçants, confrontés à de nouvelles règles, et tout un chacun, aux prises avec son vécu, ses angoisses.
Le confinement, avec sa nouvelle temporalité, annule les repères précédemment utiles dans le quotidien de chacun. Le lien social, qui était auparavant vecteur de plaisir, a été considéré comme un lien mortifère, source de contamination. Les sorties, moments de convivialité, ont été pressenties dangereuses pour la santé.
Sur le plan individuel, sur le plan collectif, les impacts consécutifs à cette période ont été innombrables. Qu’en est-il sur le versant professionnel ?
Et, pour le psychologue, le confinement a-t-il produit des modifications dans ses propositions d’accompagnement ? Quelles questions cela a-t-il pu soulever ?
Les codes du professionnel ont changé de manière brutale. Que cela ait été pendant le confinement et même après, le travail à partir de son domicile est devenu le plus courant. Le travail à l’extérieur devient source d’anxiété ou parfois de libération d’un état d’enfermement. Les professionnels tels que les médecins, infirmières, aides-soignants peuvent être, pour certains, soumis à un stress intense, alors que d’autres peuvent ressentir un besoin de recréation de leurs habitudes de travail (en situation de télétravail) et encore d’autres un sentiment de vide (au chômage partiel, notamment)… (...)
Lire aussi :
Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions
Contenu du dossier
Article(s) du dossier :
- L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement -
- Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 -
- La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique -
- Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession -
- Psychographie provisoire de la Malcovire 19 -
- Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?
Auteur(s) :
Conrath Patrick, Ouazzani Maria , Denis Sylvia, Castro Dana, Daure Ivy, Mondière Gladys , Schneider Benoît, Bon Norbert, Douville Olivier