
Ce sont les éditions Bayard qui en ont eu l’idée, après avoir lu sur Mediapart mon parti pris du 15 août dernier (le retrouver en français, anglais et espagnol). Leur démarche est de conviction, tant la solidarité avec les migrants est une cause commune que nous partageons avec ce groupe de presse, éditeur notamment du quotidien catholique La Croix. En 2004, Bayard avait ainsi publié une somme, Le livre de l’hospitalité, formidable travail collectif sous-titré L’accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures.
Ce petit livre d’intervention offre donc une version largement augmentée de l’article qui l’a inspiré. Son propos est de démontrer que le réalisme est du côté des solidarités qui ouvrent la voie d’une humanité partagée, alors que l’inconscience est le fait des politiques qui nous ferment à un monde commun. Il s’agit donc d’abord d’un texte de soutien à Cédric Herrou et à tous ses semblables, dont l’engagement sauve l’essentiel. Mais, au-delà des urgences, ce manifeste souligne combien l’accueil du lointain nous enseigne le souci du prochain, convoquant une longue tradition qui unit cultures polythéistes, religions monothéistes et lumières humanistes.
« L’éthique est hospitalité », a tôt énoncé Jacques Derrida. Toute l’œuvre de ce philosophe majeur du siècle passé est habitée par cette question de l’accueil inconditionnel de l’autre, où se joue, concrètement, la responsabilité que nous confère notre liberté. Il y revient sans cesse. Ici : « Les lois de l’éthique sont toujours les lois de l’hospitalité : l’hospitalité n’est pas une question éthique parmi d’autres. » Ou là : « L’hospitalité est l’éthicité même, le tout ou le principe de l’éthique. » C’est bien pourquoi toute cette humanité de réfugiés, de migrants, d’exilés, qui, de nos pourtours méditerranéens, vient à nous, Européens, constitue l’épreuve morale de notre temps, ce moment où, de notre réponse, dépend notre salut. (....)
J’ai évoqué ce livre dans deux émissions de télévision diffusées dimanche 5 novembre, la première sur Canal Plus (« Clique Dimanche » de Mouloud Achour), la seconde sur BFM (« Et en même temps » d’Apolline de Malherbe). Voici les vidéos (...)
lire aussi :Le devoir d’hospitalité
PAR EDWY PLENEL
ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 15 AOÛT 2017