Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le vendredi 2 février à 17h30 aura lieu à la Fnac de Bordeaux une présentation du dernier ouvrage d’Edwy Plenel "Le devoir d’hospitalité" en présence de l’auteur et de Faizal Zeghoudi, chorégraphe et metteur en scène du spectacle "No Land demain ?"
Article mis en ligne le 22 janvier 2018
dernière modification le 24 janvier 2018

L’humanité n’est pas assignée à résidence

"Ce petit livre d’intervention offre donc une version largement augmentée de l’article qui l’a inspiré. Son propos est de démontrer que le réalisme est du côté des solidarités qui ouvrent la voie d’une humanité partagée, alors que l’inconscience est le fait des politiques qui nous ferment à un monde commun. Il s’agit donc d’abord d’un texte de soutien à Cédric Herrou et à tous ses semblables, dont l’engagement sauve l’essentiel. Mais, au-delà des urgences, ce manifeste souligne combien l’accueil du lointain nous enseigne le souci du prochain, convoquant une longue tradition qui unit cultures polythéistes, religions monothéistes et lumières humanistes.Retour ligne automatique
« L’éthique est hospitalité », a tôt énoncé Jacques Derrida. Toute l’œuvre de ce philosophe majeur du siècle passé est habitée par cette question de l’accueil inconditionnel de l’autre, où se joue, concrètement, la responsabilité que nous confère notre liberté. (...)"