Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
L’égalité professionnelle est bonne pour le la croissance dans les pays du Nord
Article mis en ligne le 23 mai 2018
dernière modification le 22 mai 2018

Plus 10 à 20 % de PIB par habitant ! Selon l’OCDE, dans les pays du nord de l’Europe, la hausse du taux d’activité des femmes depuis cinquante ans a permis de booster la croissance économique.

Depuis cinquante ans, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède ont mis en place des politiques publiques favorables à la famille et au taux d’activité des femmes. Résultat ? Le rapport Is the Last Mile the Longest ? Economic Gains from Gender Equality in Nordic Countries (« Le dernier mile est-il le plus long ? Gains économiques de l’égalité des sexes dans les pays nordiques ») le mesure aujourd’hui.

Les auteurs de l’étude ont calculé que si le taux d’emploi des femmes était resté au niveau où il se situait au milieu des années 60, le PIB par habitant dans la région serait inférieur de 1 500 dollars (1273 €) en Finlande et jusqu’à 9 000 dollars (7640 €) en Norvège -en Finlande les femmes étaient déjà très présentes sur le marché de l’emploi dans les années 60-. Les augmentations de l’emploi féminin représentent à elles seules entre 0,05 et 0,40 point de pourcentage de la croissance annuelle moyenne du PIB par habitant, soit de 3 à 20% de la croissance du PIB total par habitant au cours des 50 dernières années (...)

Si les pays du nord de l’Europe ont été choisis pour cette étude, c’est parce qu’ils ont mis au point des politiques publiques volontaristes : développement de structures de garde d’enfants subventionnées, services de prise en charge des personnes âgées, dispositifs de congé parental rémunéré pour les mères comme pour les pères, horaires de travail plus souples et propices à la vie de famille, individualisation de l’impôt (versus quotient conjugal.) (...)