De nouvelles données viennent tordre le coup à une idée récemment répandue. Oui, les couples qui partagent les tâches ménagères ont une vie sexuelle aussi épanouie que les autres.
Non, le partage des tâches ménagères n’est pas lié à une moindre sexualité dans les couples. Cette idée avait été largement médiatisée il y a quelques mois. Mais, outre un lien de causalité hâtif, l’une de ses failles était que les données ayant conduit à cette conclusion, portant sur les couples états-uniens, dataient de 20 ans (Voir : Ménage et sexualité : encore un biais sexiste dans la presse).
En s’appuyant sur des données plus récentes (de 2006), une étude menée par l’universitaire Sharon Sassler pour le Conseil des Familles Contemporaines montre que « les choses ont changé ».
En fait, les couples égalitaires « ont des rapports sexuels au moins aussi fréquents, et en sont au moins aussi satisfaits, que les couples dans lesquels la femme prend en charge les tâches domestiques ».
Ce constat aura-t-il le même succès médiatique que celui selon lequel les couples égalitaires ne sont pas les plus heureux au lit ? (...)
D’autres études présentées mercredi 30 juillet par le Conseil des Familles Contemporaines sonnent comme de « bonnes nouvelles ». Les mentalités, depuis quelques années, sont plus ouvertes à l’égalité entre les femmes et les hommes, au partage entre travail et rôles familiaux. Les mentalités avaient progressé dans les années 1970 et 1980, mais avaient marqué le pas, voire régressé dans les années 1990. Depuis 2006, la tendance est à nouveau à la hausse, observent les sociologues David Cotter et Joan Hermsen, sur la base des enquêtes statistiques nationales. (...)