Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Croix
L’écrivain Gabriel Matzneff rattrapé par son passé
Le Consentement, de Vanessa Springora. Grasset, 218 p., 18 €. (2) Une vie sans peur et sans regret. Mémoires, de Denise Bombardier. Plon, 464 p., 21,90 €.
Article mis en ligne le 27 décembre 2019

Le livre ne sort que le 2 janvier mais il secoue déjà le milieu intellectuel. Dans Le Consentement (1), récit superbement tenu, Vanessa Springora, 47 ans, nouvelle directrice des Éditions Julliard, raconte ses amours, à l’âge de 14 ans, avec un écrivain quinquagénaire, bien en vue, qu’elle nomme par ses initiales, « G.M ». Gabriel Matzneff, immédiatement reconnaissable, est connu pour sa pratique de la pédophilie, sans exclusive, filles et garçons, dont il fait la complaisante apologie dans ses ouvrages.

Longtemps célébré comme un immense écrivain, cet as de la posture, dandy libertin qui se parfume à la transgression, prend des airs de bonze lubrique pour exalter sa passion pour Les Moins de seize ans, du nom de l’un de ses essais.
« L’ogre » et sa proie

Le « consentement » du titre est à prendre, dans sa double acception : celui de la jeune Vanessa, très éprise, qui va mettre du temps à percevoir la vraie nature de son séducteur, et celui de sa mère, au sens juridique, ravie de la voir au côté de cet homme prestigieux. Régulièrement invité à la télévision, Prix Renaudot 2013, Gabriel Matzneff laboure le même sillon avec un contentement de soi qui cloue le bec à ses éventuels détracteurs.

Sauf une fois, en mars 1990, quand Denise Bombardier, sur le plateau d’« Apostrophes », dénonce, avec une rage froide et implacable, ses agissements qui tombent sous le coup de la loi. Dès le lendemain, l’auteure et journaliste québécoise est brocardée et ostracisée par le milieu intellectuel. (...)