Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Info Arte TV
L’administration Trump entrave l’accès à la contraception
Article mis en ligne le 7 octobre 2017

L’administration Trump a annulé vendredi, au nom des convictions religieuses et morales, une disposition de la loi "Obamacare" qui obligeait les employeurs à prendre en charge les mesures de contraception dans la couverture santé de leurs employées, provoquant une immédiate levée de bouclier.

Cette mesure étend l’exemption, déjà accordée à des institutions religieuses, à toutes les entreprises commerciales.

"Le président estime que la liberté de pratiquer sa foi est un droit fondamental dans ce pays et c’est ce dont il s’agit aujourd’hui", a souligné la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Huckabee Sanders devant les journalistes.

Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a vivement salué la mesure sur Facebook : "Aujourd’hui, l’administration a mis un terme à une disposition qui enfreignait la tradition de liberté religieuse de notre pays".

Opposition démocrate, association de défense des droits des femmes, planning familial mais aussi obstétriciens, gynécologues et simples citoyens : les réactions indignées ont immédiatement fusé à l’annonce de cette décision. Le hashtag #HandsOffMyBC (#Touchepasàmacontraception) était parmi les sujets les plus commentés dans le monde sur Twitter vendredi.

’Sexisme’

"Nous lançons des poursuites contre l’administration Trump afin de bloquer" cette mesure, a rapidement réagi sur Twitter la puissante organisation américaine de défense des droits civiques ACLU. (...)

Assise juridique
La disposition obligeant les employeurs à inclure la contraception dans les couverture santé faisait l’objet de contestations de la part de groupes conservateurs quasiment depuis la promulgation de la loi en 2010.
Au cours d’une longue bataille juridique, la Cour suprême avait donné raison en 2014 à deux entreprises qui refusaient, au nom de leurs convictions religieuses, de se conformer à la loi Obamacare sur certains moyens de contraception.
M. Trump a signé en mai un décret sur la liberté religieuse ordonnant notamment à son administration de prendre en compte "les objections de conscience" à la prise en charge de la contraception. (...)