Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
L’accueil des réfugiés syriens : le déshonneur de la France
/ MRAP
Article mis en ligne le 24 avril 2014

Tout le monde le sait, la répression puis la guerre en Syrie ont fait depuis le début de ces tragiques événements en mars 2011 plus de 130 000 morts , dont plus de 7 000 enfants . Le nombre de réfugiés qui ne cesse d’augmenter atteint actuellement 2,5 millions.

Face à cette épouvantable situation, l’ONU a demandé que trente mille d’entre eux soient accueillis par des pays de l’Union Européenne. L’Allemagne a promis d’en accueillir dix mille, la Suède mille deux cents, la France seulement cinq cents soit 0,02 % du total des personnes ayant fui la Syrie. Ces chiffres sont déjà « monstrueux » par le nombre dérisoire proposé par la France. Ils le sont plus encore si on songe aux conditions indignes de l’accueil qui leur est réservé , une véritable honte pour la France.
A St Ouen, en Seine St Denis, une trentaine de familles dont une cinquantaine d’ enfants sont, faute de logement, installés depuis 3 semaines, dans un parc près du boulevard périphérique. « Ma femme est enceinte de six mois et j’ai une fille de 6 ans, elles ne peuvent pas dormir dans un jardin » témoigne l’un de ces réfugiés.
Le MRAP s’indigne d’une telle situation. Il demande aux pouvoirs publics - Préfecture mais aussi autorités gouvernementales – d’agir au plus vite pour accueillir dignement ces familles qui ont déjà tant souffert. Qu’est devenu « le pays des droits de l’Homme » ?
Le MRAP demande la garantie de leur accueil digne et rapide en Préfecture, préalable à l’ouverture immédiate de procédures de demandes d’asile et d’hébergement des demandeurs : c’est un droit fondamental pour ces personnes et un devoir pour la France