Tout le monde le sait, la répression puis la guerre en Syrie ont fait depuis le début de ces tragiques événements en mars 2011 plus de 130 000 morts , dont plus de 7 000 enfants . Le nombre de réfugiés qui ne cesse d’augmenter atteint actuellement 2,5 millions.
Face à cette épouvantable situation, l’ONU a demandé que trente mille d’entre eux soient accueillis par des pays de l’Union Européenne. L’Allemagne a promis d’en accueillir dix mille, la Suède mille deux cents, la France seulement cinq cents soit 0,02 % du total des personnes ayant fui la Syrie. Ces chiffres sont déjà « monstrueux » par le nombre dérisoire proposé par la France. Ils le sont plus encore si on songe aux conditions indignes de l’accueil qui leur est réservé , une véritable honte pour la France.
A St Ouen, en Seine St Denis, une trentaine de familles dont une cinquantaine d’ enfants sont, faute de logement, installés depuis 3 semaines, dans un parc près du boulevard périphérique. « Ma femme est enceinte de six mois et j’ai une fille de 6 ans, elles ne peuvent pas dormir dans un jardin » témoigne l’un de ces réfugiés.
Le MRAP s’indigne d’une telle situation. Il demande aux pouvoirs publics - Préfecture mais aussi autorités gouvernementales – d’agir au plus vite pour accueillir dignement ces familles qui ont déjà tant souffert. Qu’est devenu « le pays des droits de l’Homme » ?
Le MRAP demande la garantie de leur accueil digne et rapide en Préfecture, préalable à l’ouverture immédiate de procédures de demandes d’asile et d’hébergement des demandeurs : c’est un droit fondamental pour ces personnes et un devoir pour la France