Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’UNESCO recherche Capitale mondiale du livre 2025 désespérément
#culture #livre #lecture #UNESCO
Article mis en ligne le 3 mars 2023
dernière modification le 2 mars 2023

Après Accra (Ghana) en 2023 et Strasbourg en 2024, l’UNESCO se met en quête de la Capitale mondiale du livre 2025. Les villes candidates doivent présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme. L’appel à candidatures prend fin le 16 avril.

L’appel à candidatures 2023 est ouvert à toutes les villes des États membres de l’UNESCO. À travers le programme de Capitale mondiale du livre, l’organisation reconnaît l’engagement des cités pour la promotion des livres et l’incitation à la lecture pour une période de 12 mois comprise entre deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril de chaque année). (...)

Afin d’assurer, à tour de rôle, l’implication de toutes les régions du monde (distinguées par l’UNESCO en 5 zones : Afrique, États arabes, Asie et Pacifique, Europe et enfin Amérique du Nord, latine et caraïbes), le Comité consultatif exclut l’élection consécutive de deux villes issues d’une même région. Ainsi, aucune candidature d’une métropole européenne ne sera recevable. (...)

En outre, le Comité consultatif ne prendra pas en considération la candidature d’une ville si elle appartient à un pays ayant déjà accueilli la manifestation. À moins qu’une période de dix ans ne se soit écoulée depuis la nomination initiale.

Les candidatures seront évaluées en tenant compte des six critères suivants (...)