Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
L"Ocean Viking" dans le port de Toulon vendredi 11 novembre
#sauvetageenmer #sosmediterranee #oceanviking #droitmaritime
Article mis en ligne le 10 novembre 2022

Le ministre de l’intérieur a annoncé jeudi 10 novembre accueillir le navire humanitaire en France. "J’ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a déclaré Gérald Darmanin à l’issue du Conseil des ministres. Les migrants qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d’asile "seront reconduits directement", a-t-il précisé. (...)

"Un soulagement teinté d’amerture" pour SOS Méditerranée. L’ONG, à la recherche d’un port sûr depuis 20 jours pour les 234 migrants qu’elle a sauvés à bord de l’Ocean Viking a réagi à l’annonce de l’accueil du bateau à Toulon par la France. "La situation de l’Ocean Viking montre qu’il est urgent que les Etats européens mettent en place un mécanisme de répartition pérenne" pour les migrants sauvés en Méditerranée, a insisté auprès de l’AFP la directrice de SOS Méditerranée Sophie Beau, dénonçant le "calvaire vécu par les rescapés à bord" du bateau humanitaire.

Le bras de fer avec Rome se poursuit. Gérald Darmanin a dénoncé le "comportement inacceptable" de l’Italie, qui a refusé d’accueillir le navire humanitaire. Rome a "pris le parti de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable", a-t-il affirmé, notant que la France "tirera les conséquences" de l’attitude italienne sur les autres aspects de sa "relation bilatérale". "Il faut que les Italiens respectent la règle européenne", qui stipule que c’est dans le port le plus proche que le bateau doit débarquer, avait affirmé jeudi matin sur France 2 le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Plusieurs évacuations sanitaires à bord dès aujourd’hui. Avant l’annonce de l’accueil du navire à Toulon, le gouvernement avait fait savoir un peu plus tôt qu’il procédait à l’évacuation sanitaire de quatre personnes à bord du navire humanitaire (trois migrants et un accompagnateur). "Le secrétariat général de la mer, sur instruction de la Première ministre, met en œuvre une opération d’évacuation sanitaire en mer de quatre migrants actuellement à bord de l’Ocean Viking", avait écrit dans un communiqué cette instance rattachée à Matignon. Les trois migrants sont "dans un état de santé grave et ont besoin d’une prise en charge hospitalière". Ils ont été pris en charge à l’hôpital de Bastia (Haute-Corse), où ma cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été déclenchée, a appris France Télévisions.