Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
L’Observatoire des inégalités invite Manuel Valls, le Premier ministre, à sa formation « Comprendre les inégalités »
Article mis en ligne le 8 décembre 2014

Le Parti socialiste a clôturé samedi dernier ses Etats généraux durant lesquels il s’est doté d’une nouvelle charte qui promeut notamment davantage de justice sociale. Manuels Valls, le Premier ministre, prononcera mercredi prochain un discours attendu sur les inégalités devant les membres de la Fondation Jean Jaurès.

La majorité au pouvoir semble pourtant avoir du mal à mettre en place des politiques publiques adaptées à ce sujet, faute de comprendre le phénomène. C’est ainsi, par exemple, que 46 milliards d’euros par an seront consacrés à réduire les prélèvements à partir de 2017, plutôt qu’à la lutte contre les inégalités.

Organisme indépendant fondé en 2003 par des citoyens de divers horizons, l’Observatoire des inégalités organise régulièrement depuis 2008 des journées de formation pour mieux comprendre les inégalités. Ces formations apportent un cadre de réflexion sur les inégalités et les discriminations, des éléments factuels permettant de dresser un état des lieux précis de ces phénomènes. Une séance entière est consacrée à la place des politiques publiques dans la lutte contre les inégalités. (...)

Notre prochaine journée « Comprendre les inégalités », organisée mercredi prochain à Paris (7e), coïncide tout particulièrement avec l’actualité du Premier ministre. L’Observatoire des inégalités saisit l’occasion pour inviter Manuel Valls à participer à cette formation au cours de laquelle interviendront Patrick Savidan, philosophe, professeur à l’université de Poitiers, président de l’Observatoire des inégalités [1] et Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités [2]. (...)