L’organisation irlandaise One Million Trees in One Day devait planter 1 million d’arbres en l’espace de 24 heures le 26 avril. Pour relever ce challenge hors norme, les bras d’une armée de 10.000 volontaires répartis sur 32 comtés sont mobilisés. Estimé à 3 millions d’euros, le projet se finance grâce à la plus grande opération de crowdfunding environnemental jamais organisée en Irlande.
« Un matin il y a deux ans, je me suis dit ‘plantons un million d’arbres’ » confie en souriant Imogen Rabone, instigatrice et actuelle coordinatrice du projet One Million Trees in One Day. Ce qui n’était qu’un rêve en 2011 est aujourd’hui sur le point d’aboutir. Le 26 avril, quelque 10.000 volontaires devaient planter un million d’arbres à travers 32 comtés d’Irlande. 24 heures montre en main pour mettre en terre ce million de végétaux issus de plus de 30 espèces différentes.
« Cette opportunité de reproduire des forêts naturelles grâce à une large variété d’espèces bénéficiera aux populations locales à travers la pollinisation des cultures par les insectes, le développement de la faune et d’un cadre naturel ainsi que la fourniture de combustible pour les besoins énergétiques », explique Cillian Lohan, directeur de l’Irish National Forestry Foundation (INFF), partenaire du projet. A la clef également, la préservation de la qualité des sols et de l’air grâce à la captation de CO2 par les puits de carbone que sont les arbres. (...)