Le chanteur/acteur/réalisateur indien représentera ONU Femmes en Asie du Sud et la campagne HeForShe. Farhan Akhtar a déjà lancé en Inde, en 2013, une campagne pour l’égalité des sexes.
Farhan Akhtar a été nommé jeudi 13 novembre ambassadeur de bonne volonté d’ONU Femmes, le tout premier homme à jouer ce rôle. Il sera chargé de représenter ONU Femmes en Asie du Sud.
S’il est inconnu en occident, Farhan Akhtar est une star en Inde. Chanteur, acteur, réalisateur, producteur, il est aussi directement engagé pour l’égalité des sexes, par le biais de la campagne MARD (Men against rape and discrimination – Hommes contre le viol et la discrimination). Une campagne qu’il a lancée en mars 2013, appelant les hommes à se faire les « catalyseurs du changement », et que d’autres stars de Bollywood et sportifs indiens ont rejoint. La campagne vise aussi à inciter les femmes à s’approprier internet, un outil d’émancipation. Dans sa dernière chanson, Chulein Aasman, sortie fin septembre, l’acteur/chanteur remet en cause les normes sociales sexistes de son pays.
Farhan Akhtar « porte la voix des nombreux hommes concernés par la question cruciale de l’égalité de genre et de la violence contre les femmes et les filles en Inde », souligne la directrice d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka. Son rôle sera aussi désormais de servir de porte-voix à la campagne HeForShe, mise en lumière par l’actrice Emma Watson en septembre dernier. (...)