Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
L’Europe doit dire pour qui elle roule ! - pétition
Organisations signataires de la pétition : Artisans du Monde, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, Oxfam France, Peuples Solidaires en association avec Action Aid, Réseau Action Climat France.
Article mis en ligne le 30 novembre 2012

Dans 3 jours, les ministres de l’énergie des 27 Etats membres de l’Europe vont prendre une décision qui peut changer l’avenir de millions de personnes dans les pays du Sud : l’Europe peut décider de mettre fin aux politiques de soutien aux agrocarburants pour le secteur des transports, à compter de 2020.

Vous ne voyez pas le rapport ? Dans les pays pauvres, toutes les 10 heures, c’est une surface équivalente à celle de Paris qui est achetée par des investisseurs étrangers. Autant de terres dont sont privées les populations locales. Deux tiers de ces terres sont destinées à des cultures servant à la production d’agrocarburants.

Alors qu’une personne sur huit souffre de la faim dans le monde, pour nos décideurs politiques, il est donc plus important de faire le plein des voitures des pays riches plutôt que de nourrir les populations des pays pauvres !

Il est temps de mettre fin à cette aberration : faites pression sur Delphine Batho, ministre française de l’Ecologie et de l’Energie pour qu’elle ait enfin le courage politique nécessaire et que la France cesse de soutenir les agrocarburants au détriment de la sécurité alimentaire de millions de personnes.