Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
L’Espagne veut interdire Marie-toi et sois soumise, pamphlet catholique
Article mis en ligne le 26 novembre 2013

Lorsque l’archevêché de Grenade a eu l’opportunité de publier en Espagne le livre de la journaliste italienne Costanza Miriano, l’hésitation n’était pas de mise. Et ce, malgré le titre sulfureux du pamphlet, Marie-toi et sois soumise. En Italie, l’ouvrage, qui promeut le dévouement des femmes à l’amour et à l’affection envers leur mari, a été suivi d’un second volume destiné aux hommes, et tous deux se sont vendus à 70.000 exemplaires, au total.

La morale catholique n’a visiblement pas bougé, au fil des siècles : c’est d’ailleurs avec le texte original de la Bible, appuyé de référence à Saint-Paul, que Costanza Miriano explique l’utilisation du terme « soumission ». « Les femmes ont un désir de contrôle et les hommes tendent à l’égoïsme. Saint-Paul insiste sur deux points : les femmes doivent être soumises, mais les hommes doivent mourir pour elles », explique-t-elle.

Chevaliers, poncez votre armure...

L’auteure est évidemment opposée à toute forme de féminisme, et revendique sans ambages sa ligne idéologique : « Je crois que le rôle de la femme est de se montrer aussi bonne et belle que possible à l’homme. Lui renvoyer une image positive, lui dire à quel point il est important, et lui permettre de s’impliquer au mieux dans la construction d’une famille et l’éducation des enfants. » (...)

La ministre de la Santé Ana Mato, profitant de la journée internationale des violences faites aux femmes, a demandé l’interdiction du livre, le jugeant « irrespectueux », rapporte l’AFP.

L’archevêché a évidemment qualifié la polémique de « ridicule et hypocrite », en soulignant simplement que « ni cette oeuvre ni aucune de [s]es déclarations n’ont jamais justifié ou excusé, et encore moins encouragé, un acte de violence envers la femme ». Bien évidemment, c’est peut-être à une autre violence que l’on pense, dans ce cas... (...)