Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’Espagne face à une hausse des féminicides
#feminicides #Espagne
Article mis en ligne le 7 janvier 2023
dernière modification le 6 janvier 2023

Pourtant pionnière de la lutte contre les violences conjugales, l’Espagne s’est retrouvée plongée dans l’enfer des féminicides en ce mois de décembre 2022, enregistrant une hausse significative des cas en à peine quelques jours. 

Au cours de l’année écoulée, 49 femmes ont été tuées en Espagne par leurs compagnons (32) ou ex (17). Si le total de femmes assassinées est bien en-dessous du nombre de féminicides en France (109 pour l’année 2022 selon le décompte du Collectif Féminicides par compagnons ou ex – et 11 infanticides par les pères), il n’en reste pas moins trop élevé pour un pays à l’avant-garde de la lutte contre ces violences. 

En plus de ces féminicides “conjugaux” s’ajoutent les chiffres de 19 autres féminicides et de 38 orphelin·es. En France, le collectif Nous Toutes dénombrait au 31 décembre 2022, 146 féminicides, soit 37 hors cadre conjugal.

Les chiffres étaient pourtant en baisse en Espagne depuis 2019 mais ce pic de féminicides sur les derniers jours de décembre a fait monter en flèche les statistiques. (...)

Ces chiffres, et de ce fait les assassinats qui se cachent derrière, ont suscité une vive émotion sur le territoire espagnol mais aussi une forte indignation. Il faut dire que sur le seul mois de décembre, plus d’une dizaine de femmes a été assassinée dont six en cinq jours et trois en moins de 24 heures. Sur les 49 femmes tuées, 21 avaient déjà déposé plainte.

Parmi les reproches qui reviennent le plus souvent sur les réseaux sociaux, celui du manque d’efficacité et d’application de la loi. (...)

« beaucoup de [ces] femmes présentaient un profil vulnérable : des femmes en situation de handicap, une étrangère en situation irrégulière avec des enfants et deux octogénaires ». Avant de tout de même préciser que malgré ces manquements, le vrai problème reste avant tout le machisme. « Il y a toujours des montées en puissance de l’extrême violence machiste et de ceux qui la justifient. »

Victoria Rosell le dit également lors de son intervention : « Si le cercle familial est pour beaucoup de personnes un espace sûr, pour d’autres il représente une source de danger. » Et sur ce point, les statistiques parlent d’elles-mêmes (...)