Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’école démocratique
L’Education (ex nationale) française dans la tourmente
Article mis en ligne le 4 mai 2012
dernière modification le 2 mai 2012

Les assauts contre l’Education (ex Nationale) française ne datent pas d’hier. Si, au cours de ces trente dernières années, les attaques frontales s’étaient souvent soldées par des échecs, dans le même temps, l’institution n’en a pas moins souffert de stratégies de déconstruction systématiques. Patrick Toro

Sous les vocables de modernisme, de modernisation, d’adaptation de l’école au défi du 21e siècle, une première série de mesures ont été prises, portant atteinte aux Ecoles Normales d’instituteurs, à la carte scolaire, à l’enseignement professionnel, etc.

Dans le même temps, le syndicalisme s’est transformé. Malgré quelques avancées notables, vite remises en cause au nom du réalisme économique, l’appellation de “partenaires sociaux”, acceptée par toutes les organisations, a signé un glissement de l’activité syndicale vers deux priorités : l’emploi et le pouvoir d’achat.

Depuis 2007, sous le gouvernement Sarkozy - Fillon, les attaques se sont multipliées et durcies. Avec de nouveaux alibis : la crise, la dette de l’Etat (qui justifierait la réduction du “déficit public”) et l’adaptation à la nouvelle économie mondiale. L’ère des coupes sombres était arrivée. Elles frappent maintenant sans relâche et à un rythme effréné. (...)

Ebuzzing