Le variant Delta se propage à toute vitesse en RDC et en Ouganda, la gabegie des fonds anti-coronavirus est dénoncée au Cameroun.
L’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour les achats de vaccins contre le Covid-19, Strive Masiyiwa, a vivement critiqué les Européens lors du point de presse du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), jeudi 1er juillet, sur le mécanisme mondial Covax, censé aider les pays à faibles et moyens revenus à accéder aux vaccins.
L’homme d’affaires et philanthrope zimbabwéen a déclaré que « pas une seule dose, pas un seul flacon n’est sorti des usines européennes pour l’Afrique », alors que le continent est rattrapé par une troisième vague d’une ampleur sans précédent. La situation a même été qualifiée de « pire semaine depuis le début de l’épidémie » par la docteure Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors du point hebdomadaire de l’organisme onusien, le même jour.
Strive Masiyiwa a par ailleurs accusé le mécanisme Covax d’avoir dissimulé le fait que plusieurs importants donateurs n’avaient pas tenu leurs promesses de dons, sans toutefois les nommer : « La situation aurait pu être bien différente aujourd’hui si, en décembre 2020, on ne nous avait promis une aide qui ne viendrait pas. Nous, Africains, sommes très déçus par cette attitude », a-t-il dénoncé. Alors qu’à peine plus de 1 % des Africains sont vaccinés, « les Européens, sans masques, sont dans les stades de football pour l’Euro », a ironisé M. Masiyiwa.
#Covid19 en #Afrique : « A cause du manque d’#accès aux #vaccins, c’est terminé, nous ne sommes plus une exception » https://t.co/EbYSVO53ql via @lemondefr
— InformationsSF (@InformationsSF) July 12, 2021