
(...) Le changement climatique aggrave déjà les difficultés qu’ont des millions de personnes à nourrir leur famille. Des conditions météo extrêmes et des saisons imprévisibles perturbent l’agriculture. Les prix des denrées alimentaires augmentent ; leur qualité diminue.
Oxfam a calculé que le changement climatique risque de ramener la lutte contre la faim par des décennies. Si nous continuons à laisser libre cours à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des températures, nous franchirons – de notre vivant – un seuil au-delà duquel nous risquons de perdre à jamais toute chance d’en finir avec la faim dans le monde.
Nous ne resterons pas les bras croisés. Des citoyennes et citoyens du monde entier apportent leur pierre à la lutte contre le changement climatique. Les États et les grandes entreprises doivent à présent monter au créneau et prendre leurs responsabilités. Il leur appartient de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’aider les agricultrices et agriculteurs à s’adapter aux nouvelles conditions météo et d’assurer que toutes et tous ont assez à manger.
Si nous agissons ensemble, et si nous agissons dès maintenant, nous pourrons empêcher que le changement climatique n’aggrave l’insécurité alimentaire et nous assurer que nos enfants et petits-enfants pourront toujours manger à leur faim. (...)