
Dans le cadre de la deuxième saison des « Soulèvements de la terre », un événement porté à l’échelle nationale par la Confédération paysanne, un rassemblement pour la défense des terres agricoles est organisé, ce samedi 29 janvier, dans le département.
Impulser un mouvement de résistance pour redistribuer les terres agricoles aux exploitants. C’est l’objectif que s’est fixé la Confédération paysanne avec les « Soulèvements de la terre », ce grand rassemblement contre la spéculation et l’accaparement des terres agricoles. Une première dans le Jura. (...)
« C’est une action qui vise à dénoncer les spéculations autour du foncier agricole qui attirent les porteurs de capitaux. Nous craignons des difficultés de plus en plus fortes pour les agriculteurs qui sont à la recherche de terres à exploiter », explique Steve Gormally, porte-parole de la Confédération paysanne du Jura. (...)
« C’est une parcelle d’environ 2 hectares, en friche depuis longtemps, qui appartient à un propriétaire privé. L’objectif est d’y entrer, tenaille et sécateur en main, pour défricher cette terre à l’abandon », précise Steve Gormally.
Au-delà de l’action de défrichage, l’idée sera aussi de « mener une bataille juridique pour que cette parcelle soit remise en culture et redevienne un outil de travail pour ceux qui en ont besoin ». D’après la Confédération paysanne, beaucoup d’autres parcelles sont laissées en friche dans le département.