Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNIL
Jouets connectés : quels conseils pour les sécuriser ?
Article mis en ligne le 21 décembre 2018
dernière modification le 17 décembre 2018

De plus en plus populaires, les jouets connectés soulèvent de nombreuses questions, notamment concernant l’importance des données collectées auprès des enfants et leur sécurisation. La CNIL vous aide à faire le point.

Qu’est-ce qu’un jouet connecté ?

Les jouets connectés prennent la forme d’objets d’apparence anodine (poupées, robots, montres connectées, babyphones, consoles, etc.) qui collectent des informations et les envoient par ondes radio (Bluetooth, Wifi) et sur Internet.

Y-a-t-il un enjeu pour la vie privée ?

Comme pour tout objet connecté, l’utilisation mal contrôlée ou non sécurisée d’un jouet connecté peut confronter son utilisateur à diverses problématiques. Les communications et les données collectées par un jouet connecté peuvent potentiellement être :

  • utilisées à des fins de ciblage publicitaire,
  • détournées par un individu malveillant, par exemple à des fins d’escroquerie, d’usurpation d’identité ou de harcèlement.
  • Le « jardin secret » de l’enfant est-il remis en question ?
  • Certains jouets offrent une plateforme sur laquelle les parents peuvent écouter, voire réécouter les conversations que les enfants ont avec leurs objets. Si les parents peuvent ainsi mieux contrôler les données qui sont stockées en ligne, ils peuvent aussi écouter toutes les confidences de leurs enfants. Une pratique qui peut potentiellement nuire à la vie privée de l’enfant ou affecter le rapport de confiance qu’il entretient avec ses parents.

Comment sécuriser son jouet avant de le donner à l’enfant ? (...)