Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Dépêche
José Bové est prêt à partir en guerre contre le "faux Roquefort"
Article mis en ligne le 10 avril 2019

La commercialisation d’un bleu de brebis estampillé Société par le groupe Lactalis suscite les foudres de José Bové. Il dénonce un « Canada dry » du Roquefort et s’inquiète pour l’avenir de l’AOP du « Roi des fromages » dont la fête est programmée pour le mois de juin.

La boîte en plastique reprend la forme du Roquefort vendu en grande surface par Société des caves. L’étiquette est verte… «  Regardez cette étiquette, un bleu de brebis avec Société en logo. Depuis des années, en France mais aussi en Europe, ce logo veut dire Roquefort. Aujourd’hui, c’est un ersatz. Pour le consommateur ce sera du Roquefort mais qui n’est pas du Roquefort. C’est du Canada dry  ». (...)

Au-delà de l’emballage, ce sont les conditions de production de ce fromage qui posent question pour l’euro député. Il rappelle que le Roquefort c’est du lait cru qui est collecté dans une zone bien déterminée et que sa fabrication ne peut se faire que dans le village de Roquefort et sa fameuse falaise du Combalou. Concernant ce bleu de brebis il remarque que le lait est pasteurisé et qu’il peut venir de n’importe où. «  C’est fabriqué à Rodez, dans leur usine de lait de vaches et c’est descendu ensuite à Roquefort, au centre Lebrou, pour être emballé et expédié. On veut nous faire croire qu’en développant ça, on va développer le Roquefort  !  » Pour lui il s’agit clairement d’une attaque contre l’appellation d’origine protégée qui est menée par l’un de ses «  industriels historiques  » lequel devient «  un destructeur du Roquefort  ».

Des questions se posent également sur le maintien du prix du lait de brebis lequel, selon José Bové, perd 30 % de sa valeur avec ce type de production. (...)

Outre des actions sur le terrain comme il en a le secret, José Bové n’exclut pas de porter l’affaire «  à Bruxelles  » rappelant qu’il en connaît un peu les rouages. Il rappelle  : «  Les AOP, ça se passe au niveau européen, leur but est de défendre les producteurs et les consommateurs  ».

Délaissant la campagne des Europénnes, puisqu’il ne brigue pas un troisième mandat, José Bové est prêt à entrer en campagne pour défendre « ce qui a construit ce territoire. »