Le train, c’est bien, mais surtout pour les autres. À chacun de ses déplacements, Jean Castex ne manque jamais une occasion de rappeler son goût pour le rail. « Tout le monde le sait, je suis un grand amateur de trains et passionné des choses ferroviaires », déclarait-il, en décembre dernier, depuis la gare de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), où il inaugurait la réouverture d’une ligne en provenance d’Épinal.
Ce que « tout le monde » ne sait pas, en revanche, c’est que la vraie passion du premier ministre se porte plutôt sur les jets, depuis qu’il a accès aux avions privés de la flotte gouvernementale.
Une enquête de Mediapart révèle en effet que l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) utilise de manière frénétique les Falcon de l’escadron de transport 00.060 (ET 60, anciennement ETEC), des appareils d’une unité de l’armée que les membres de l’exécutif peuvent louer, notamment pour des trajets longs ou les urgences.
Basées sur une analyse de ses trajets entre février 2021 et février 2022 (lire notre Boîte noire), nos recherches montrent que Jean Castex a préféré utiliser des avions privés pour se déplacer, depuis Paris, dans des villes comme Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Angoulême (Charente) ou encore Caen (Calvados).
Cette utilisation est non seulement contraire aux usages préconisés, puisqu’une circulaire signée par Jean Castex en personne restreint l’utilisation de la flotte gouvernementale, mais aussi aux antipodes du discours de l’exécutif sur la nécessité d’adapter les comportements individuels aux enjeux climatiques. (...)
Les avions de l’ET 60 représentent ainsi une « offre qui apporte beaucoup plus de souplesse » par rapport au train ou aux lignes commerciales, ajoute l’entourage du premier ministre (lire la réponse intégrale en annexes).
Pour plusieurs déplacements analysés par Mediapart, le temps gagné par Jean Castex est tellement faible qu’il en devient ridicule au regard du coût écologique et financier. Surtout que des moyens de transport moins onéreux – la voiture ou le train – étaient évidemment à disposition du premier ministre. (...)
Pendant que Jean Castex parle d’écologie à Dunkerque… un avion voyage à vide pour venir le chercher (...) L’agenda officiel du premier ministre n’affichait pourtant aucune urgence ce jour-là. (...)
Le goût de Jean Castex pour les jets de la République n’est un secret pour personne au sein de l’exécutif, où plusieurs personnes s’en sont étonnées dès son arrivée à Matignon. Le goût de Jean Castex pour les jets de la République n’est un secret pour personne au sein de l’exécutif, où plusieurs personnes s’en sont étonnées dès son arrivée à Matignon. (...)