Jean Jaurès est devenu un lieu de mémoire : l’exposition aux Archives nationales et les multiples manifestations organisées pour marquer le centenaire de son assassinat, le 31 juillet 2014, suffisent à en témoigner .
La nouvelle biographie grand public publiée aux éditions Autrement par Vincent Duclert s’inscrit pleinement dans cette actualité mémorielle, qui est évidemment aussi une actualité éditoriale : cet ouvrage constitue ainsi l’avant-garde d’une vague de publications, qui reprendra à nouveaux frais la figure de ce père fondateur du socialisme français, et même de la politique moderne .
Conformément à l’objectif de la collection "Vies Parallèles", l’ouvrage donne une place prépondérante à l’étude des représentations collectives et de leur évolution. La première partie, "Jaurès dans l’histoire", étudie ainsi "l’histoire de Jaurès après Jaurès" , en prenant comme fil conducteur principal les commémorations du 31 juillet, de 1915 à l’"Année Jaurès" de 2014, mais aussi les "écritures ordinaires" de "simples militants ou d’individus dont l’histoire a oublié le nom" : c’est là la principale nouveauté de l’ouvrage (...)