Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Jaurès, lieu de mémoire
Article mis en ligne le 14 décembre 2013
dernière modification le 11 décembre 2013

Jean Jaurès est devenu un lieu de mémoire : l’exposition aux Archives nationales et les multiples manifestations organisées pour marquer le centenaire de son assassinat, le 31 juillet 2014, suffisent à en témoigner .

La nouvelle biographie grand public publiée aux éditions Autrement par Vincent Duclert s’inscrit pleinement dans cette actualité mémorielle, qui est évidemment aussi une actualité éditoriale : cet ouvrage constitue ainsi l’avant-garde d’une vague de publications, qui reprendra à nouveaux frais la figure de ce père fondateur du socialisme français, et même de la politique moderne .

Conformément à l’objectif de la collection "Vies Parallèles", l’ouvrage donne une place prépondérante à l’étude des représentations collectives et de leur évolution. La première partie, "Jaurès dans l’histoire", étudie ainsi "l’histoire de Jaurès après Jaurès" , en prenant comme fil conducteur principal les commémorations du 31 juillet, de 1915 à l’"Année Jaurès" de 2014, mais aussi les "écritures ordinaires" de "simples militants ou d’individus dont l’histoire a oublié le nom" : c’est là la principale nouveauté de l’ouvrage (...)