Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Jaha Dukureh et Nadia Murad, deux voix devenues incontournables
Article mis en ligne le 2 mai 2016
dernière modification le 23 avril 2016

L’une a été victime d’excision en Gambie, l’autre, Yézidie, a été enlevée et violée par Daech. Jaha Dukureh et Nadia Murad se retrouvent aujourd’hui dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde. Retour sur leur parcours.

plusieurs points communs : toutes deux ont subi des violences parce qu’elles sont femmes, toutes deux se sont relevées pour mieux les combattre et toutes deux figurent aujourd’hui dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde publiée par le magazine Time jeudi 21 avril.

Jaha Dukureh figure dans la catégorie « Leaders », au côté notamment de Christine Lagarde. Excisée en Gambie lorsqu’elle était enfant, elle a choisi « de ne pas laisser l’horreur se taire », selon les mots de Peggy Orenstein, auteure de Girls and Sex. Une expression qui correspond également à la situation de Nadia Murad, nommée dans la catégorie « Pionnières ». Femme Yézidie, kidnappée, violée par Daesh, elle dénonce aujourd’hui sur la scène internationale les exactions commises par le groupe terroriste. (...)