
Le couperet est tombé hier, implacable, comme une fin de non-recevoir. Cristina (Nafie) et sa fille Alja sont assignées à résidence avec à nouveau une obligation de quitter le territoire français, suivi d’une reconduite à la frontière dans un délai de 45 jours avec une remise de billets d’avion le 30 novembre 2016.
Arrivées d’Albanie en Octobre 2014, pour fuir un pays dont le système de santé est inaccessible et qui ne permet pas à Alja de recevoir les soins nécessaires pour traiter la malformation congénitale dont elle souffre.
Après de longs mois à dormir dans les cages d’escaliers, dans les rues, la famille a été prise en charge et mise à l’abri par le collectif du Sherby il y a un an et deux mois .
Alja a été prise en charge par le service pédiatrie de l’hôpital Pellegrin et elle est suivie par un orthopédiste et un kinésithérapeute. Depuis la rentrée scolaire 2016, Ajla va à l’école maternelle de Blanquefort où un comité de soutien des parents d’élèves et de l’ équipe éducative s’y est créé.
Malgré plusieurs refus de la Préfecture, Cristina, sa maman ne renonce pas, consciente que la santé et l’avenir de sa fille en dépendent. Elle continue les démarches administratives nécessaires à la régularisation de leur situation, elle poursuit son apprentissage de la langue française afin de s’intégrer au mieux pour travailler au plus vite. Elle est impliquée au sein d’associations humanitaires et solidaires (Les enfants de Coluche et Mille cœurs d’enfants).
La mairie de Blanquefort, touchée par la situation de cette mère célibataire, a réhabilité un logement communal.
Déterminée à prouver sa volonté d’être autonome, elle a obtenu une promesse d’embauche, ne lui manque que le récépissé de la Préfecture l’autorisant à travailler.
La préfecture de la Gironde lui refuse ce droit, ainsi que celui de rester sur le territoire, et par extension, à son enfant, le droit d’être soignée dignement : en France, la rééducation sera longue pour Ajla, en Albanie, elle n’en bénéficiera pas. C’est aussi simple que cela.
Pour leur venir en soutien, le Collectif du Sherby accompagné par les associations Les Enfants de Coluche, Mille cœurs d’Enfants, Juste pour des sourires, Féminité Sans Abri, l’association des parents d’élèves de l’école de Blanquefort, Médecins du Monde, la Cimade, invitent tous ceux qui souhaitent leur manifester leur soutien à :
Signer la pétition en ligne ici : https://www.change.org/p/m-le-préfet-de-la-gironde-des-papiers-pour-cristina-et-sa-fille, Diffuser, partager l’information autour de vous, sur les réseaux sociaux, Interpeller vos élus, Participer aux évènements en soutien à Cristina et Alja