Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
genre en action
Instruction et autonomisation des femmes
Article mis en ligne le 8 mars 2014

Les recherches de la première catégorie constatent que l’instruction favorise le changement selon différents mécanismes. Premièrement, elle a des incidences sur la cognition et sur le comportement des individus. Or, ces incidences sont pertinentes pour tous les groupes marginalisés de la société car elles accroissent leurs capacités d’action dans le sens positif du terme (le pouvoir d’agir, de s’autodéterminer). Deuxièmement, l’instruction favorise l’accès à la connaissance, à l’information, aux idées nouvelles et elle développe la capacité d’utiliser ces ressources d’une manière efficace. (...)

L’instruction aide et incite les femmes à se préoccuper de leur propre qualité de vie, mais aussi celle de leur famille. Une étude menée dans les zones rurales du Zimbabwe constate que l’instruction et le travail rémunéré (parmi d’autres facteurs) accroissent la probabilité que les femmes utilisent un moyen de contraception et bénéficient de soins prénataux, deux paramètres importants de la réduction de la mortalité maternelle. À l’inverse, les femmes peu instruites sont moins susceptibles de fréquenter un établissement de surveillance prénatale. (...)

L’instruction peut également avoir des impacts sur les relations de pouvoir qui s’exercent dans la famille ou à l’extérieur d’elle. Elle peut ainsi conférer aux femmes un rôle plus important dans les décisions et les inciter à contester la domination masculine dans leur foyer et dans la collectivité.