Le rendez-vous, longtemps tenu secret, avait été fixé sur la place du champ de foire de Châtillon-sur-Indre, dans l’Indre. Les cent cinquante adhérents de la Confédération Paysanne venus de Bretagne, de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, du Jura, du Var et de la région Centre, ont ensuite pris la direction d’une parcelle déchaumée située à proximité de Clion.
Une destination ne devant absolument rien au hasard : le champ appartient désormais à un fonds d’investissement chinois. Et cette acquisition avait fait les gros titres quand l’achat avait été divulgué dans les colonnes de la Nouvelle République, en 2016.
Se réapproprier la terre nourricière
"Le problème de l’accaparement des terres, ce n’est pas seulement un problème chinois", ont tenu à rappeler les responsables de la Confédération Paysanne lors de leurs différentes prises de parole. "Il se pose en des termes absolument identiques lorsque ce sont des Français qui achètent des terres en Roumanie." Venus avec trois tracteurs, les manifestants ont ensuite semé de l’herbe sur la parcelle occupée, geste symbolique visant à "se réapproprier la terre nourricière."
Tensions sur le terrain (...)