Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Inde : Le Premier ministre rend hommage au militant anticorruption Anna Hazare et l’appelle à cesser son jeûne
Article mis en ligne le 25 août 2011

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a rendu hommage à l’idéalisme du militant anticorruption Anna Hazare tout en l’appelant à cesser son jeûne, entamé voici neuf jours pour faire pression sur le gouvernement concernant un projet de loi.

(...)Le militant radical de 74 ans a perdu 6,5 kg depuis qu’il a entamé sa grève de la faim le 16 août, devenue publique le 19 août sur une esplanade du centre de New Delhi. Les demandes d’Anna Hazare se sont cristallisées sur un projet de loi, le « Lokpal Bill », qui vise à créer un poste de médiateur de la République ayant pour rôle de surveiller les hommes politiques et les fonctionnaires du gouvernement.

Il exige un renforcement des dispositions du texte de façon à ce que le médiateur puisse aussi enquêter sur le Premier ministre et des magistrats de haut rang en cas de soupçon de corruption. Il a posé un ultimatum au gouvernement à la date du 30 août.

Cette campagne contre la corruption a trouvé un immense écho au sein d’une population révoltée par ce fléau qui gangrène la société.(...) Wikio