Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Incidence des livres sur le développement du cerveau à l’âge de 4 ans
Article mis en ligne le 19 octobre 2012
dernière modification le 16 octobre 2012

La lecture, il est bon de le rappeler sans cesse, est un outil de stimulation intellectuelle important. Et un investissement sur l’avenir. En effet, les têtes blondes vivant dans des maisons remplies de livre tireront profit de cette présence bien des années plus tard. Une évidence ? Certes, mais qu’une étude vient de confirmer : le développement du cerveau des enfants est plus rapide, en présence de livres...

L’Université de Pennsylvanie a publié un compte-rendu de récentes recherches montrant l’incidence des livres sur le développement du langage et de la pensée. Ainsi, des enfants de quatre ans, qui ne disposeraient que d’une dizaine de livres, en profiteront vers l’âge de 18/19 ans, moment où l’on constatera une maturité plus rapide.

Cependant, c’est la période autour de 4 ans qui est cruciale. L’étude montre que si les livres apparaissent vers l’âge de 8 ans, l’impact sera moins important. Ce qui suggère que c’est bien autour de 4 ans, que le développement va passer par une phase critique. Et à l’occasion de la conférence annuelle, qui se déroulait à la Nouvelle-Orléans, que la Society for Neuroscience, a présenté les résultats de recherches.

Motivant les inquiétudes contemporaines de voir les jeunes délaisser les livres au profit de la télévision, ou des jeux vidéo. Pour le moment pas question d’internet... (...)