Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Point
Immigration : Bruxelles condamne les contrôles mis en place en France
Article mis en ligne le 4 avril 2011

Chaque jour, la police française intercepte une quarantaine de clandestins tunisiens et les renvoie en Italie.
La Commission européenne a condamné, vendredi, les contrôles mis en place par la France dans la zone frontalière avec l’Italie à seule fin d’intercepter les migrants tunisiens. La France et l’Italie sont membres de Schengen, l’espace européen sans frontières intérieures, a rappelé la commissaire en charge de l’Immigration

Les autorités françaises sont convaincues d’être dans leur bon droit. "Nous ne pouvons pas dresser une barrière, mais nous pouvons effectuer des contrôles dans la zone frontalière, soit 20 kilomètres" à l’intérieur du territoire, soutiennent-elles. Paris soutient que ces contrôles sont "épisodiques". La Commission considère qu’ils sont systématiques, et donc contraires au Traité de Schengen. (...)

L’afflux de migrants partis de Tunisie pour fuir le chômage est en train de devenir un problème français. Le sujet sera discuté le 11 avril à Luxembourg par les ministres de l’Intérieur de l’UE. (...)

La Tunisie n’est liée par aucun accord de réadmission avec l’UE ou ses membres. À ce jour, elle accepte de reprendre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’UE au rythme de quatre par jour. Près de 20 000 sont arrivés clandestinement en Italie depuis le début de l’année. (...)

Wikio