Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les inrocks
“Il y a trop de lits d’hôpitaux en France” : cette vidéo d’Eric Woerth en 2007 fait très mal
Article mis en ligne le 26 mars 2021

Aujourd’hui député LR de l’Oise, Eric Woerth était, en 2007, ministre du Budget. Il clamait alors dans les médias qu’il y avait “trop de lits d’hôpitaux en France”.

Les archives font mal, en cette période de crise du coronavirus. Alors que l’hôpital public fait face à des pénuries de matériels, à un manque de personnel et de lits de réanimation, beaucoup critiquent les politiques publiques qui ont conduit à cette situation de vulnérabilité. Et elles ne datent pas du mandat d’Emmanuel Macron.

Le compte Twitter “Cerveaux non disponibles” a ainsi exhumé une interview d’Eric Woerth datant de 2007. Il est alors ministre du Budget, et défend qu’“il y a trop de lits d’hôpitaux en France”, texto.

2007, Eric #Woerth était ministre du Budget. Il enchaine les plateaux TV pour clamer fièrement : « Nous avons réduit le nombre d’hôpitaux en France, et c’est une bonne chose »

« Il y a trop de lits d’hôpitaux en France » (...)

Et il le répétera sur plusieurs chaînes. “Nous avons réduit le nombre d’hôpitaux en France, et c’est une bonne chose”, déclare-t-il même sur Europe 1. “Si le gouvernement de Macron a d’énorme responsabilité dans le drame actuel, n’oublions pas les précédents gouvernements qui ont tous démanteler année après année les services publics, notamment l’hôpital public” (...)

Rappelons que, face au “manque de préparation” et de “réaction” de l’exécutif, des responsables de l’opposition et des membres du monde de la santé ont annoncé le lancement d’enquêtes parlementaires ou de procédures pénales. (...)