La présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, exprime son indignation face au comportement de l’Etat à Calais, et son inquiétude après l’annonce d’un plan migrants axé sur la coercition.
(...) Depuis quelques semaines, nous sommes pris entre des messages contradictoires. D’un côté, Emmanuel Macron nous parle de l’honneur de la France à accueillir des réfugiés, nous répète que l’immigration est une chance pour notre pays et de l’autre, le ministre de l’intérieur [Gérard Collomb] a une attitude extrêmement dure. Lorsqu’il est venu dire aux associations à Calais « d’aller exercer leur savoir-faire ailleurs », la critique nous a humiliés, nous a fait mal… C’était très violent pour les gens qui, sur le terrain, tentent chaque jour d’apporter le minimum de réconfort à des migrants, souvent très jeunes, pourchassés par la police. (...)
Lire aussi : Une vidéo publiée par le Secours catholique circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Véronique Fayet y exprime son indignation suite au démantèlement d’un camp de réfugiés à Calais.
23/09/2015 - "Je suis très en colère et indignée." Ainsi s’exprime dans une vidéo publiée mardi 22 septembre, la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet. Elle dénonce la violence avec laquelle les CRS ont démantelé, lundi 21 septembre, un camps de réfugiés syriens à Calais. Ce démantèlement a eu lieu à peine 36 heures après une manifestation pacifique souhaitant la bienvenue au réfugiés, qui a réuni le 19 septembre environ 2.000 personnes. "Imaginez ces familles abasourdies qui ne comprennent pas ce que leur veut la France..." commente Véronique Fayet.