Pour comprendre la situation actuelle de nos hôpitaux, à savoir l’incapacité de subvenir correctement aux besoins de santé de sa population, il est nécessaire de revenir sur plusieurs décennies de politique anti-sociale. Il n’aura fallu que d’un virus pour mettre à jour ce grand désastre… On fait le point avec ce 4 pages d’analyse de la section syndicale CNT-SO de l’AP-HP.
Manque d’effectifs, de lits, de matériel, pénurie de médecins, les revendications du personnel hospitalier sont connues de longue date...
Depuis, plus d’un an, les salariés des hôpitaux sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail : mouvement invisible puisque les personnels sont muselés par les assignations du fait du sous-effectif chronique.
Désœuvrés de n’être entendus, leurs cris silencieux s’acharnent à avertir l’opinion publique que notre hôpital n’est devenu qu’un château de carte prêt à tout moment à s’effondrer.
La décision de rentabiliser la santé prend son essor dans les différents plans de restructuration de l’hôpital public menés depuis ces 20 dernières années et n’a d’autres volontés que la marchandisation de la santé et à terme sa privatisation.
Baisse des budgets et des moyens
Depuis plusieurs années le système de santé est sous forte pression budgétaire, condamné à faire toujours plus avec toujours moins. Devant les déficits récurrents et progressifs, la maîtrise des dépenses arrive au premier plan.
Sous couvert du déficit budgétaire de la sécurité sociale, les stratégies gouvernementales n’ont eu pour objectifs que de réduire les budgets alloués à la santé, engendrant des fermetures massives de lits et dégraissement sans précèdent de la masse salariale.
Outre le gel des salaires, des réductions drastiques sont réalisées dans les remplacements d’équipements durables (lits, brancards, fauteuils roulants, par exemple) et dans les matériels à usage unique, (médicaments, gants masques surblouses etc. ).
Pour le reste, accusés de gâcher (jeter plutôt que nettoyer) les soignants se plaignent des distributions au compte-goutte. Les personnels doivent user de stratagème et utiliser l’entraide des réseaux personnels (d’un service à l’autre voire d’un hôpital à l’autre) pour faire face aux besoins. (...)