Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Hécatombe d’oiseaux protégés, victimes de la bromadiolone
Article mis en ligne le 6 décembre 2011
dernière modification le 2 décembre 2011

Dans certaines régions françaises, l’utilisation de la bromadiolone pour lutter contre les campagnols dans les champs entraîne des dommages collatéraux. Buses et milans, des oiseaux protégés, en font les frais. Ce qui indigne les associations écologistes.

(...) Avant cela, la dynamique des populations de campagnols suivait des cycles d’une dizaine d’années, alternant ainsi fortes et faibles densités. Et les prédateurs naturels de ces rongeurs (souvent des oiseaux) étaient assez nombreux pour réguler convenablement ces populations et dans la limite tolérée par les agriculteurs.

La seconde conséquence de la métamorphose du paysage agricole est que la fréquence des cycles a augmenté et que les prédateurs naturels ont vu leur habitat considérablement diminuer. Devant la multiplication des petits rongeurs, le recours à une lutte – en l’occurrence chimique – s’est imposé.(...)

Sauf que les campagnols terrestres ne sont pas les seuls à synthétiser de la prothrombine et donc, à être sensibles à l’anticoagulant. Et certaines des espèces qui en sont victimes sont non seulement des prédateurs du campagnol, mais aussi des espèces protégées. (...)

Ebuzzing